BACHELOR MARKETING ET VENTE

L’ESMP est le lieu idéal pour acquérir de solides compétences opérationnelles, obtenir un titre ou un diplôme reconnu et concrétiser un projet professionnel porteur d’avenir !

En partenariat avec 

Taux de satisfaction : évaluation en cours

Taux de réussite : première promotion sortante en 2024

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OBJECTIFS
  • Participer au développement d’un produit ou d’une gamme de produits, depuis leur conception jusqu’à leur commercialisation.
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle selon une démarche stratégique définie.
  • Être en contact régulier avec la clientèle.
  • Définir et gérer un budget, encadrer et recruter du personnel.

MISSIONS
  • Recommander un dispositif de communication et de commercialisation BtoB, de communication interne, un plan média, des techniques promotionnelles…
  • Définir une stratégie digitale et mettre en place une offre commerciale e-Commerce.
  • Gérer un projet en transversalité : management, plan d’actions commerciales & marketing, budget…
  • Fixer les objectifs à atteindre par une équipe de vente.
  • Créer et utiliser les outils d’aides de vente physique et digitaux :
     - Être garant de la vitrine Web du magasin.
     - Tenir les stocks à jour.

 

DURÉE DE FORMATION
  • 532 heures de formation (année de spécialisation)
  • 1 session par an
  • Rentrée en septembre

CAMPUS DE LA FORMATION
  • Campus Bourg
    9 rue Colonel Beltrame
    01000 Bourg-en-Bresse
    04 83 66 09 09

MODALITÉS ACCÈS
pré-requis pour intégrer la formation
  • Être titulaire d’un diplôme Bac+2

  • Processus d’admission : dossier, tests et entretien de type professionnel

  • Recrutement par l’entreprise : l’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise

  • Nombre de places : entre 8 (minimum) et 25 (maximum)

  • Tarif : les coûts de formation sont à la charge de l'entreprise ou de l'organisme financeur
  • Délai d'accès à la formation : les admissions sont possibles à partir de novembre N-1, l'entrée en formation s'effectue en septembre N. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 1 mois après la rentrée.
  • Taux de rupture (contrat d'apprentissage) : 8% (Brut)*, 0% (net)*
  • Taux de poursuite d'études : 

*Pourcentage d'apprentis ayant rompu leur contrat d'apprentissage en cours de formation (toutes causes) - Données au 02/02/2024 // Taux brut : ensemble des ruptures (apprentis poursuivant la formation et apprentis sortis de formation) - Taux net : apprentis ayant abandonné la formation. 
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUE
  • Cours en présentiel
  • Cas d’entreprises et mises en situation
  • Travaux de groupe
  • Coaching, Suivi individuel
  • Rythme d’alternance : 1 semaine en formation, 2 semaines en entreprise
  • Type d’alternance : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage

MODALITÉS D’ÉVALUATION
  • Deux périodes de partiels : mars et juillet
  • Contrôle continu
  • Soutenance opérationnelle de fin d’année

    SANCTION DE LA FORMATION
    • En partenariat et délivré par Ecoris - Titre certifié « Responsable en Développement Commercial et Marketing » enregistré au RNCP n°37633, niveau 6 (EU)
      Consulter la fiche RNCP
    • Titre de « Responsable en Développement Commercial et Marketing », est composé de 4 blocs de compétences, représentant un ensemble cohérent de compétences.

      Chaque bloc peut être obtenu indépendamment et est capitalisable en vue de l'obtention du titre.

    • Bachelor of Business® « Marketing & Vente »
    • Responsable pédagogique : Jérôme TAVERNIER

    MÉTIERS
    • Responsable E-Commerce
    • Traffic manager
    • Consultant E-Business
    • Chef de produit web
    • Chargée relation clients
    • Market place manager
    • Responsable marketing
    • Responsable des ventes digitales
    • Responsable magasin
    • Responsable d’équipe
    • Assistant du directeur commercial
    • Chargé d’études marketing/vente
    • Administrateur des ventes
    • Responsable de secteur
    • Coordinateur commercial
    • Conseiller expert en vente
    UNE ÉCOLE INCLUSIVE

            

      PROGRAMME

      Techniques professionnelles

      • Marketing opérationnel et stratégique
      • Communication opérationnelle et stratégique
      • Management de l’équipe de vente
      • Recrutement de l’équipe de vente
      • Spécialité : E-Commerce ou Manager de la Grande Distribution
      • Législation et Gestion des Ressources Humaines
      • Techniques de Vente

      Langue vivante

      • Anglais appliqué

      Gestion de l’information et de la relation

      • Communication et Management
      • Gestion financière et Culture entrepreneuriale
      • RSE

      Pratique professionnelle

      • Conduite de projet
      • Simulation de Vente
      • Marketing digital

      L’ALTERNANCE

      Nos alternants du titre « Responsable en Développement Commercial et Marketing »  suivent leur cursus en rythme alterné (alternance en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). Ils se forgent une expérience professionnelle en rejoignant le monde de l’entreprise.

      C’est pour bénéficier d’un enseignement où l’alternant apprend à gérer quasi-seul ses responsabilités mais également pour vérifier que ses connaissances ont une valeur ajoutée dans le milieu professionnel que nous avons mis en place un rythme alterné pour ce cursus.

      La formation alternée permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours, et devient ainsi révélatrice des expertises techniques de l’alternant.

      En plus de se doter d’une expérience professionnelle à mettre en valeur son CV, l’alternant développe un grand sens de l’organisation, de bonnes capacités d’adaptation, de motivation et de travail. A l’issue de la formation, les titulaires du Bachelor Responsable en Gestion adminsitrative et ressources humaines disposent des compétences nécessaires pour intégrer le monde professionnel ou peuvent éventuellement poursuivre une formation de niveau I (Bac+5).

      HANDICAP

      L'ESMP est équipée pour accueillir les personnes en situation de handicap et bénéficie de l’accompagnement d'un Référent Handicap et d'un réseau de partenaires.

      Le Référent Handicap accueille et accompagne les apprenants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur cursus de formation (accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).