Procédure d’admission et de préinscription

Vous souhaitez solliciter une admission et soumettre votre candidature pour l’un des cursus de l’ESMP Ecole Supérieure et nous tenons à vous en remercier.

Nous vous invitons à lire attentivement les instructions ci-après.

Étape 1 : Dépôt de votre candidature en ligne

Les candidatures sont ouvertes actuellement pour 2025/2026 (rentrée 2025). Les demandes d'admission s'effectuent uniquement en ligne sur le portail dédié. Pour y accéder, nous vous invitons à cliquer sur le bouton "Formulaire d'admission" (en haut ou en bas de cette page).

Le portail vous permet de déposer les documents indispensables au traitement de votre demande :

  • Lettre de motivation expliquant votre projet de formation
  • CV à jour
  • Derniers bulletins de notes ou certificats de travail (en votre possession au jour de la demande d'admission)
  • Copie d'une pièce d'identité recto/verso (CNI, passeport, permis de conduire, ...) en cours de validité
  • Copie du dernier diplôme obtenu

Il est donc nécessaire de scanner ces documents et de les télécharger au préalable sur votre PC.

A l'issue de la procédure, un mail de confirmation vous sera automatiquement envoyé. Un code confidentiel vous sera délivré. Il vous permettra de compléter ou modifier votre candidature si besoin (modification/ajout d'informations ou de documents par exemple). 

Nous attirons votre attention sur le fait que tout dossier incomplet ne pourra être traité.

Sous 48 heures ouvrées,  notre service des admissions prendra contact par téléphone avec vous afin de finaliser votre demande et, le cas échéant, de convenir d'un rendez-vous pour un entretien de motivation.

Étape 2 : Tests de sélection en ligne / sur site (hors admissions Parcoursup)

Pour les cursus Bac +2/3 (post Bac +2), Mastère (post Bac +3) et la formation continue :

Dès la date de votre entretien fixée, vous recevrez un identifiant et un mot de passe afin de vous connecter à la plateforme de tests de sélection en ligne.

La nature des tests est adaptée au cursus envisagé ; ils ne requièrent, sauf exception, pas de prérequis techniques.

Lors de votre connexion, vous serez invité.e à regarder une courte vidéo explicative sur le déroulement des tests. Il est impératif de visionner cette vidéo afin de passer les tests dans les meilleures conditions.

Les tests doivent être effectués au plus tard 48 heures avant l’entretien, faute de quoi l’entretien devra être reporté à une date ultérieure. Les résultats vous seront communiqués lors de l’entretien.

Étape 3 : Entretien de motivation

A la date de rendez-vous convenue lors de votre demande de dossier de candidature, un membre de notre équipe vous accueillera dans nos locaux au 50 boulevard du Général de Gaulle à Sancé (pour le campus de Mâcon) et 9 rue du Colonel Beltrame à Bourg-en-Bresse (pour le campus de Bourg-en-Bresse). 

Durant cet entretien, vous serez invité.e à exposer votre parcours, votre projet de formation et à formuler votre motivation.

Il s’agit d’un entretien de type professionnel, ce qui suppose de vous présenter dans une tenue adaptée.

Étape 4 : Décision d’admissibilité

La notification de votre admissibilité ou du rejet de votre candidature, le cas échéant, vous sera transmise via notre portail par mail dans les 3 jours ouvrés suivant la date de votre entretien.

La décision d’admissibilité à la formation est rendue par le comité d’admission. Celui-ci est souverain dans ses décisions.

Les candidat.e.s admissibles se verront proposer un accompagnement personnalisé à la recherche d’entreprise dans le cadre de l’alternance par la personne chargée des relations école/entreprises.

Il est rappelé que l’inscription définitive pour les formations en alternance est conditionnée à la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise.


Une difficulté ? une question ? Contactez-nous via le formulaire de demande de renseignements disponibles sur notre site.