Mastère MANAGEMENT MARKETING DIGITAL & E-BUSINESS

L’ESMP est le lieu idéal pour acquérir de solides compétences opérationnelles, obtenir un titre ou un diplôme reconnu et concrétiser un projet professionnel porteur d’avenir !

En partenariat avec 

Taux de satisfaction : non disponible (première rentrée en septembre 2023)

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OBJECTIFS
  • Maîtriser les principales méthodes du marketing multicanal.
  • Traduire la stratégie de la structure en actions de terrain et construire un plan de communication adapté à l’ère 3.0.
  • Agir efficacement grâce aux connaissances pratiques en matière d’actions commerciales, de relations clients et de communication opérationnelle, off et online.

MISSIONS
  • Assurer une veille concurrentielle marketing et commerciale.
  • Mettre en place et suivre des projets : stratégie marketing, commerciale et communication avec gestion des plannings et des budgets associés, évaluation et mise en place d’actions correctives.
  • Analyser le marché à l’aide d’outils marketing adaptés.
  • Suivre et animer les outils de communication.
  • Assurer le lancement et le suivi d’une marque ou d’un produit.

 

DURÉE DE FORMATION
  • 1008 heures de formation
  • 1 session par an
  • Rentrée en septembre

CAMPUS DE LA FORMATION
  • Campus Boug
    9 rue Colonel Beltrame
    01000 Bourg-en-Bresse
    04 83 66 09 09

MODALITÉS ACCÈS
pré-requis pour intégrer la formation
  • Être titulaire d’un diplôme Bac+3
  • Processus d’admission : dossier, tests et entretien de type professionnel
  • Recrutement par l’entreprise : l’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise
  • Nombre de places : entre 8 (minimum) et 25 (maximum)
  • Délai d'accès à la formation : les admissions sont possibles à partir de novembre N-1, l'entrée en formation s'effectue en septembre N. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 1 mois après la rentrée.
  • Taux de rupture (contrat d'apprentissage) : 14% (Brut)*, 7% (net)*
  • Taux de poursuites d'études : non applicable

*Pourcentage d'apprentis ayant rompu leur contrat d'apprentissage en cours de formation (toutes causes) - Données au 02/02/2024 // Taux brut : ensemble des ruptures (apprentis poursuivant la formation et apprentis sortis de formation) - Taux net : apprentis ayant abandonné la formation. 
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUE
  • Cours en présentiel
  • Cas d’entreprises et mises en situation
  • Travaux de groupe
  • Coaching, suivi individuel
  • Rythme d’alternance : 1 semaine par mois en formation
  • Type d’alternance : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage

MODALITÉS D’ÉVALUATION
  • Épreuves de partiels en juin/juillet
  • Dossier fil rouge
  • Contrôle continu
  • En première année : mémoire opérationnel et soutenance de fin d’année
  • En deuxième année : projet professionnel personnalisé

    SANCTION DE LA FORMATION
    • Titre « Management de la Stratégie et de la Performance Commerciale, option ebusiness », certifié par l’État au RNCP n° 35894 niveau 7 codes NSF : 310p/code diplôme : 16X31018                                                                          Consulter la fiche RNCP
    • Titre de « Management de la Stratégie et de la Performance Commerciale, option ebusiness », est composé de 4 blocs de compétences, représentant un ensemble cohérent de compétences.

      Chaque bloc peut être obtenu indépendamment et est capitalisable en vue de l'obtention du titre.

    • Responsable pédagogique : Céline LACOUR

    MÉTIERS
    • Responsable de la communication
    • Responsable de la communication web
    • Manager marketing et e-business
    • Community Manager e-marketeur
    • Responsable des relations extérieures
    • Responsable des relations publiques
    • Manager de la stratégie web et social média
    • Référenceur
    UNE ÉCOLE INCLUSIVE

            

      PROGRAMME

      Analyser le marché et ses enjeux

      • Comprendre et analyser la stratégie marketing
      • Manager la marque
      • Manager la marque et l’innovation
      • Comprendre les enjeux du Web marketing
      • Dossier certifiant

      Élaborer une recommandation marketing et communication

      • Analyser l’actualité économique
      • Construire sa veille documentaire
      • Réaliser des études de marché
      • Dossier certifiant

      Élaborer un plan d’action marketing et communication

      • Élaborer et déployer le plan marketing et
        communication
      • Gérer le parcours client
      • Développer ses compétences de négociation
      • Optimiser la gestion de la relation client
      • Gérer les relations avec les prestataires
      • Dossier certifiant

      Piloter un projet marketing et communication

      • Manager un projet
      • Acquérir des bases de finance pour non financiers
      • S’initier à la construction du Business plan
      • Construire un tableau de bord opérationnel des actions marketing et communication
      • Acquérir les fondamentaux du management transversal
      • Élaborer et suivre le budget des actions marketing communication