BACHELOR OF BUSINESS® MANAGER DE LA DISTRIBUTION

L'ESMP a conçu le programme Bachelor of Business afin de répondre aux fortes mutations des métiers du commerce et du marketing sous l'impulsion du digital, de la data et de l'intelligence artificielle. Le responsable commercial et marketing, quelle que soit sa filière professionnelle, doit désormais développer de nouvelles compétences liées à la digitalisation de l'économie et aux nouveaux modes de consommation qui l'accompagnent. 

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Taux de satisfaction : 100%

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*Etude réalisée en novembre 2023 sur 32 étudiants des promotions 2021 et 2022. Insertion 6 mois après la fin de formation.

OBJECTIFS
  • Seconder un responsable d’enseigne de la distribution dans le développement de la relation avec la clientèle.
  • Maîtriser les principales caractéristiques des enseignes de distribution, alimentaire ou spécialisée.
  • Gérer et manager un centre de profit commercial en prenant en compte les spécificités des consommateurs.

MISSIONS
  • Définir une off re produit en prenant en compte les éléments concurrentiels.
  • Gérer un projet en transversalité : management, plan d’actions commerciales et marketing, budget…
  • Fixer les objectifs à atteindre par une équipe de vente.
  • Créer et utiliser les outils d’aide de vente physique.
  • Être garant de l’amélioration continue du point de vente : circulation, publicité sur lieu de vente, mise en avant…

 

DURÉE DE FORMATION
  • 525 heures de formation*
  • 1 session par an
  • Rentrée en septembre

*durée ajustable en fonction des besoins et des personnes. Possibilité de suivre la formation par modules et/ou de valider un ou plusieurs blocs de compétences...

CAMPUS DE LA FORMATION
  • Campus Mâcon
    50 boulevard du Général de Gaulle
    71000 SANCÉ
    03 85 37 75 27

MODALITÉS ACCÈS
pré-requis pour intégrer la formation
  • Être titulaire d’un diplôme Bac+2 (BTS NRC, BTS MCO, DUT TC, …)
  • Processus d'admission : dossier, tests et entretien de type professionnel
  • Recrutement par l’entreprise : l’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d'alternance avec une entreprise
  • Nombre de places : entre 8 (minimum) et 25 (maximum)
  • Tarif : les coûts de formation sont à la charge de l'entreprise ou de l'organisme financeur
  • Délai d'accès à la formation : les admissions sont possibles à partir de novembre N-1, l'entrée en formation s'effectue en septembre N. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 1 mois après la rentrée.
  • Taux de rupture (contrat d'apprentissage) : 0% (brut)*, 0% (net)*
  • Taux de poursuite d'études : 100%

*Pourcentage d'apprentis ayant rompu leur contrat d'apprentissage en cours de formation (toutes causes) - Données au 02/02/2024 // Taux brut : ensemble des ruptures (apprentis poursuivant la formation et apprentis sortis de formation) - Taux net : apprentis ayant abandonné la formation. 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUE
  • Cours en présentiel
  • Cas d’entreprises et mises en situation
  • Travaux de groupe
  • Coaching, suivi individuel
  • Rythme d’alternance : 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise
  • Type d’alternance : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage

MODALITÉS D’ÉVALUATION
  • Contrôle continu en cours de formation
  • Épreuves certificatives orales et écrites
  • Mémoire et soutenance opérationnelle de fin d’année

    SANCTION DE LA FORMATION
    • En partenariat et délivré par l’école ICD (Groupe IGS) - Titre certifié « Responsable d'Activité Commerciale et Marketing » de l'ICD enregistré au RNCP n° 38808, niveau 6(EU), code NSF 310 - 313, par arrêté du 27/03/2024, publié au J.O du 27/03/2024

    Consulter la fiche RNCP

    • Titre de «Responsable d'Activité Commerciale et Marketing », est composé de 5 blocs de compétences, représentant un ensemble cohérent de compétences.

      Chaque bloc peut être obtenu indépendamment et est capitalisable en vue de l'obtention du titre.

    • Bachelor of Business® ESMP, spécialisation « Métiers de la distribution »
    • Responsable pédagogique : Alexandre LACHAPPELLE

    MÉTIERS
    • Chef de Rayon
    • Chef de Département
    • Adjoint de Direction
    • Acheteur
    • Responsable d’Approvisionnement
    • Responsable de secteur
    • Promoteur des ventes
    • Administrateur des ventes
    UNE ÉCOLE INCLUSIVE

            

      PROGRAMME

      Gérer et optimiser la gestion financière et juridique de l’entreprise

      • Droits et obligations des contrats de distribution
      • Moyens de paiement et tenue de caisse
      • Droit commercial 
      • Droit du travail 
      • Outils de gestion

      Détecter, développer et superviser les projets d’affaires à entreprendre

      • Analyse et interprétation statistiques 
      • Calculs mentaux 
      • Conduite et Gestion de projet
      • Performance commerciale
      • Hygiène et sécurité 

      Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et/ou marketing

      • Négociation Achat / Fournisseur 
      • Vente omnicanale 
      • Gestion des stocks et approvisionnement 
      • Management d'équipe
      • Pratiques informatiques (PPT, Excel)
      • Vente et relation client 

      Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client

      • Études et veilles de marché
      • Diagnostic marketing et commercial 
      • Merchandising 
      • Marketing direct et relationnel
      • Promotion des ventes 

      Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing

      • Efficacité personnelle
      • Savoir être en entreprise
      • Communication interne 
      • Gestion de crise
      • English negociation / Business english 
      • Administration des ressources humaines
      • Rapport d'activités professionnelles
      • Projet de développement commercial 

                 L'ALTERNANCE

      Nos étudiants du titre « Responsable Commercial et Marketing » suivent leur cursus en rythme alterné (alternance en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage). Une semaine en formation, deux semaines où ils se forgent une expérience professionnelle en rejoignant le monde de l’entreprise.
      C’est pour bénéficier d’un enseignement où l’étudiant apprend à gérer quasi-seul ses responsabilités mais également pour vérifier que ses connaissances ont une valeur ajoutée dans le milieu professionnel que nous avons mis en place un rythme alterné d’une semaine en formation et de deux semaines en entreprise pour ce Bachelor of Business.
      La formation alternée permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours, et devient ainsi révélatrice des expertises techniques de l’étudiant.
      En plus de se doter d’une expérience professionnelle à mettre en valeur son CV, l’étudiant développe un grand sens de l’organisation, de bonnes capacités d’adaptation, de motivation et de travail. A l’issue de la formation, les titulaires du Bachelor of Business « Métiers de la Distribution » ont alors les compétences nécessaires pour intégrer le monde professionnel ou peuvent poursuivre en Master (Bac+5).