BACHELOR MARKETING ET VENTE

L’ESMP est le lieu idéal pour acquérir de solides compétences opérationnelles, obtenir un titre ou un diplôme reconnu et concrétiser un projet professionnel porteur d’avenir !

En partenariat avec 

Taux de satisfaction : évaluation en cours

Taux de réussite : première promotion sortante en 2026

TELECHARGER LA FICHE PDF

OBJECTIFS
  • Développer et conseiller sa propre clientèle, de promouvoir ses produits sur différentes plateformes.
  • Réaliser une étude de marché.
  • Élaborer une stratégie commerciale.

MISSIONS
  • Identifier et mettre en place les actions commerciales pour atteindre les objectifs attendus.
  • Prospecter et reformuler avec précision les attendus de son interlocuteur et convenir d’un nouveau rendez-vous pour présenter la proposition commerciale.
  • Entretenir les contacts clients, générer des leads et être garant de la fidélisation des clients.
  • Utiliser les outils mobiles de communication à des fi ns commerciales.
  • Optimiser les espaces de vente physique comme web.
  • Mettre en place des évènements et animation de ventes.

 

DURÉE DE FORMATION
  • 1652 heures de formation (3 ans)
  • 1 session par an
  • Rentrée en septembre

CAMPUS DE LA FORMATION
  • Campus Bourg
    9 rue Colonel Beltrame
    01000 Bourg-en-Bresse
    04 83 66 09 09

MODALITÉS ACCÈS
pré-requis pour intégrer la formation
  • Être titulaire d’un diplôme Bac+2

  • Processus d’admission : dossier, tests et entretien de type professionnel

  • Recrutement par l’entreprise : l’inscription n’est effective qu’à la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise

  • Nombre de places : entre 8 (minimum) et 25 (maximum)

  • Tarif : les coûts de formation sont à la charge de l'entreprise ou de l'organisme financeur

  • Délai d'accès à la formation : les admissions sont possibles à partir de novembre N-1, l'entrée en formation s'effectue en septembre N. Les inscriptions sont possibles jusqu'à 1 mois après la rentrée.
  • Taux de rupture (contrat d'apprentissage) : 16% (Brut)*, 50% (net)**
  • Taux de poursuite d'études : chiffre à venir

*Pourcentage d'apprentis ayant rompu leur contrat d'apprentissage en cours de formation (toutes causes) - Données au 02/02/2024 // Taux brut : ensemble des ruptures (apprentis poursuivant la formation et apprentis sortis de formation) - Taux net : apprentis ayant abandonné la formation. 
 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUE
  • Cours en présentiel
  • Cas d’entreprises et mises en situation
  • Travaux de groupe
  • Coaching, Suivi individuel
  • Rythme d’alternance : 2 jours en formation, 3 jours en entreprise (1ère et 2ème année) puis 1 semaine en formation, 2 semaines en entreprise (3ème année)
  • Type d’alternance : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage

MODALITÉS D’ÉVALUATION
  • Contrôle continu en cours de formation
  • Rapport d’activités professionnelles
  • Mémoire de recherches appliquées
  • Épreuves certifi antes orales et écrites

    SANCTION DE LA FORMATION
    • En partenariat et délivré par Ecoris - Titre certifié « Responsable en Développement Commercial et Marketing » enregistré au RNCP n°37633, niveau 6 (EU)
      Consulter la fiche RNCP
    • Titre de « Responsable en Développement Commercial et Marketing », est composé de 5 blocs de compétences, représentant un ensemble cohérent de compétences.

      Chaque bloc peut être obtenu indépendamment et est capitalisable en vue de l'obtention du titre.

    • Responsable pédagogique : Jérôme TAVERNIER

    MÉTIERS
    • Responsable commercial
    • Chef de projet marketing
    • Responsable du développement
    • Directeur clientèle
    • Chargé d’affaires
    • Responsable des ventes
    • Chargé d’études marketing
    • Assistant du directeur commercial
    • Chargé d’études marketing/vente
    • Coordinateur vente et marketing
    • Administrateur des ventes
    UNE ÉCOLE INCLUSIVE

            

      PROGRAMME

      1ÈRE ANNÉE : Fondamentaux du commerce et du marketing

      Compétences techniques

      • Marketing Stratégique
      • Vente
      • Merchandising
      • Management de l’équipe commerciale
      • Calculs commerciaux

      Compétences transversales

      • Informatique
      • Gestion de projet
      • Droit
      • Anglais
      • Communication

      2ÈME ANNÉE : Professionnalisation PRO

      Négociation et relation clients

      • Marketing opérationnel
      • Marketing digital
      • Conduite de projet
      • Communication
      • Vente et téléprospection
      • E-commerce
      • Droit
      • Anglais
      • Calculs commerciaux
      • Tableaux de bord

      Gestion d’un point de vente

      • Marketing opérationnel
      • Marketing digital
      • Conduite de projet
      • Communication
      • Vente et relation clients
      • Gestion économique et financière
      • Management d’équipe
      • Droit
      • Anglais
      3ÈME ANNÉE : Spécialisation

      La troisième année du programme est dédiée aux enseignements de spécialisation.

      • E-commerce
      • Manager en Grande Distribution

      Voir la fiche dédiée aux spécialisations.

      L’ALTERNANCE

      Nos alternants du titre « Responsable en Développement Commercial et Marketing » suivent leur cursus en rythme alterné (alternance en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). Ils se forgent une expérience professionnelle en rejoignant le monde de l’entreprise.

      C’est pour bénéficier d’un enseignement où l’alternant apprend à gérer quasi-seul ses responsabilités mais également pour vérifier que ses connaissances ont une valeur ajoutée dans le milieu professionnel que nous avons mis en place un rythme alterné pour ce cursus.

      La formation alternée permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours, et devient ainsi révélatrice des expertises techniques de l’alternant.

      En plus de se doter d’une expérience professionnelle à mettre en valeur son CV, l’alternant développe un grand sens de l’organisation, de bonnes capacités d’adaptation, de motivation et de travail. A l’issue de la formation, les titulaires du Bachelor Responsable en Gestion adminsitrative et ressources humaines disposent des compétences nécessaires pour intégrer le monde professionnel ou peuvent éventuellement poursuivre une formation de niveau I (Bac+5).

      HANDICAP

      L'ESMP est équipée pour accueillir les personnes en situation de handicap et bénéficie de l’accompagnement d'un Référent Handicap et d'un réseau de partenaires.

      Le Référent Handicap accueille et accompagne les apprenants en situation de handicap qui nécessitent des aménagements tout au long de leur cursus de formation (accessibilité aux locaux, accompagnement pédagogique, aménagement d’examens, aide à l’insertion professionnelle).