GESTIONNAIRE DE PAIE

Titre de niveau 5 (EU) (Bac+2), certifié par l’Etat   

PUBLIC : Salariés | Demandeurs d'emploi                            

NIVEAU  : Bac+2                                                 

TARIFS 2024 (nets de taxes)

  • Entreprises : 7 280,00 €
  • Financement personnel : 4 550 € (la formation est éligible au CPF)
  • Autres : sur devis, nous consulter

PROCHAINE SESSION (sous réserves de modifications) :

  • du 04/10/2024 au 18/04/2025

Le titre Gestionnaire de Paie est accessible dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en totalité ou par bloc de compétences. Nous vous invitons à nous contacter afin de découvrir notre méthodologie spécifique d'accompagnement des candidats et de certification des compétences.

TAUX DE REUSSITE* : 84%

TAUX DE RETOUR A L'EMPLOI* : 100% (77% dans le métier visé, 77% en CDI)

TAUX DE SATISFACTION** : 100%

TELECHARGEZ LA FICHE DE PRESENTATION

*Etude réalisée en novembre 2021 sur 18 apprenants de la promotion 2020 (taux de réponse au questionnaire : 81%). Insertion 6 mois après la fin de formation. // ** Etude réalisée en mai 2023 sur 21 apprenants (taux de réponse au questionnaire : 90,4%).

OBJECTIFS
  • Maîtriser et appliquer les techniques de paie dans le respect du droit.
  • Gérer les déclarations sociales et fiscales.
  • Conseiller et communiquer en relation client interne et externe.
  • Utiliser les outils informatiques spécifiques.

MODALITÉS D’ACCÈS
  • Être titulaire d’un Bac généraliste ou professionnel (ou équivalent)
  • Justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines administratif, comptable ou de gestion de 1 à 3 ans
  • Connaître les outils informatiques Excel et Word
  • Sélection : dossier, tests et entretien de positionnement
  • Nombre de places : entre 6 (minimum) et 12 (maximum)

PROFIL

Toute personne souhaitant acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de la paie en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable

  • Qualités d’ordre, de rigueur et d’organisation
  • Intérêt pour le droit social
  • Goût des chiffres
  • Aptitude à communiquer
  • Discrétion et confidentialité

 

DURÉE DE FORMATION
  • 455 heures en centre de formation*
  • 455 heures en entreprise*
  • 1 à 2 sessions par an

*durée ajustable en fonction des besoins et des personnes et du parcours de formation.

CAMPUS DE LA FORMATION
  • Campus Mâcon
    50 boulevard du Général de Gaulle
    71000 SANCÉ
    03 85 37 75 27

MODALITÉS D’ÉVALUATION
  • Examens (cas de synthèse)
  • Évaluation en milieu professionnel
  • Rapport d'Activités Professionnelles
  • Soutenance devant Jury

    MODALITÉS PÉDAGOGIQUE
    • Cours magistraux
    • Travaux pratiques
    • Immersion en entreprise

    MÉTIERS
    • Gestionnaire de paie
    • Collaborateur.trice de paie
    • Gestionnaire RH et paie
    • Assistant.e Ressources Humaines
    • Comptable spécialisé paie
    UNE ÉCOLE INCLUSIVE

            

      SANCTION DE LA FORMATION
      • Titre certifié « Gestionnaire de Paie », inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) n°37643 par décision du 31 mai 2023. Éligible au CPF (code 330752).
      • Titre de « Gestionnaire de Paie », est composé de 4 blocs de compétences, représentant un ensemble cohérent de compétences.Chaque bloc peut être obtenu indépendamment et est capitalisable en vue de l'obtention du titre.

      • Lien vers la fiche France Compétences

      Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de gestionnaire de paie ? Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante.

      Vous souhaitez connaître les modalités de formation, d'évaluation et de certification de la formation "Gestionnaire de paie", nous vous invitons à consulter la vidéo ci-dessous .

      PROGRAMME

      La formation se compose de 4 blocs de compétences et d’un séminaire de présentation.

      SÉMINAIRE DE PRÉSENTATION
      • Présentation de la formation et du métier
      • Introduction aux techniques de recherche d’entreprise
      BC1. ADMINISTRER ET GÉRER LE CONTRAT DE TRAVAIL
      • C.1 Rédiger les contrats de travail, en identifiant les spécificités des différents contrats, en complétant la matrice en vigueur dans l’entreprise, et en s’assurant du respect du code du travail, des conventions collectives, des accords collectifs, des règlements intérieurs et des formalités liées à l’embauche, afin de contractualiser l’accord entre un employeur et salarié

      • C.2 Préparer les éléments administratifs et de paie dans le cadre d’une suspension de contrat de travail, en réalisant les calculs liés aux indemnités, aux droits à la formation et aux congés payés, et en assurant les traitements associés en fonction du motif de suspension, afin de gérer une suspension de contrat de travail entre l’employeur et le salarié dans le respect de la réglementation en vigueur

      • C.3 Préparer les éléments administratifs et de paie dans le cadre d’une fin de contrat de travail, en reconstituant l’ancienneté, en réalisant les calculs liés aux congés payés, et en assurant les analyses et traitements associés en fonction du motif de rupture, afin de gérer une fin de contrat de travail entre l’employeur et le salarié dans le respect de la réglementation en vigueur

      • C.4 Assurer la gestion administrative du dossier du salarié, en enregistrant le salarié dans le logiciel en place dans l’entreprise, en stockant les documents associés à son accueil, en l’informant des mesures de protection des données personnelles et en gérant les obligations légales en matière de prévoyance, de complémentaire santé et de médecine du travail, afin d’assurer la mise à jour des documents et le respect des obligations légales de l’employeur
      • C.5 Organiser une veille juridique,
        - en suivant l’évolution du droit du travail en général et de l’environnement juridique propre à l’entreprise (accord d’entreprise, convention collective, règlement intérieur, usages, etc.)
        - et en identifiant les impacts de ces évolutions,
        afin d’en assurer la mise en application, de communiquer aux dirigeants et aux salariés, selon les normes professionnelles en vigueur, les informations obligatoires permettant de répondre aux obligations légales et réglementaires

      BC3. ADMINISTRER LES OUTILS DE GESTION DE LA PAIE
      • C.10 Créer et paramétrer les informations du salarié dans l’outil de gestion utilisé dans l’entreprise, en créant et en gérant selon la procédure le dossier entreprise, la fiche de la société (nom, adresse), les fiches des salariés, le paramétrage des organismes sociaux et de prévoyance et la collecte des informations DSN, dans le respect des consignes du client ou du donneur d’ordres afin d’assurer la bonne gestion du logiciel de paie

      • C.11 Vérifier les états de charge de l’entreprise, en traitant et contrôlant l’ensemble des éléments de paie, des déclarations, des cotisations aux différents organismes, au besoin en effectuant des extractions au moyen d’un tableur, en les confrontant aux états mensuels afin de produire des bulletins conformes.

      BC2. GÉRER LA PAIE ET LES DÉCLARATIONS SOCIALES ET FISCALES
      • C.6 Etablir des bulletins de paie, en recueillant les informations nécessaires relatives aux variables de paie, en prenant en compte l’ensemble des informations relatives au salarié, à la législation du travail et aux accords conventionnels, et en vérifiant la conformité des bulletins, afin de les transmettre aux salariés dans le délai réglementaire

      • C.7 Gérer les indemnités liées à la maladie et aux accidents, en contrôlant toutes les données reçues et en utilisant les outils et logiciels installés dans l’organisation, afin de s’assurer de la conformité des déclarations

      • C.8 Etablir les soldes de tout-compte et l’ensemble des documents liés à la fin du contrat de travail, en s’assurant de la conformité avec la législation du travail, et en utilisant les outils et logiciels installés dans l’organisation, afin de préciser les conditions techniques de la fin du contrat de travail

      • C.9 Etablir les déclarations sociales et fiscales dans les délais réglementaires, en les produisant grâce au logiciel utilisé dans l’organisation, et en contrôlant le montant des règlements, en vue de les transmettre aux interlocuteurs concernés

      BC4. CONSEILLER ET COMMUNIQUER EN LIEN
      AVEC LA GESTION DE LA PAIE
       

      • C.12 Conseiller les entreprises sur leurs problématiques sociales, en les questionnant, en identifiant et en reformulant leur besoin, et en analysant les situations, afin de répondre de manière adaptée aux sollicitations
      • C13 Participer à un contrôle Urssaf, en analysant les documents demandés dans l’avis de contrôle, en produisant les éléments attendus, et en préparant la visite de l’inspecteur chargé du contrôle, afin de lui permettre d’appréhender l’activité de l’entreprise en cohérence avec les déclarations transmises à l’Urssaf
      • C.14 Communiquer auprès des salariés sur les salaires et leurs modifications, en utilisant les outils de communication en place dans l’entreprise et en respectant les usages professionnels, afin d’assurer la transparence des informations et de respecter le cadre légal
      • C.15 Communiquer après des parties prenantes internes et externes en adaptant son langage à son interlocuteur, en actualisant ses informations sur l’environnement économique, juridique et social et culturel de son activité afin d’apporter des réponses claires, pertinentes, synthétiques et fiables aux demandes formulées
      • C16 Organiser son activité professionnelle, en planifiant ses tâches en fonction des sollicitations de l’entreprise et des salariés, et de manière à respecter les délais réglementaires des activités de gestion de paie
      FINANCEMENT

      Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter la fiche d'information sur les possibilités de financement : ici

      La formation est éligible au CPF (code CPF 330752). Vous pouvez télécharger l'application MonCompteFormation directement sur l'App Store ou sur Google Play.